Formaliser votre apprentissage
close

Le projet

L’Atelier médiation et critique est le fruit d’une réflexion engagée par les acteurs de la communauté de la CSTI via l’Amcsti lors des journées professionnelles  » Science, culture, croyance, comment en parler ?  »

L’Amcsti réunit dans « l’Atelier médiation et critique » la communauté scientifique et pédagogique autour de la question :  » comment parler de croyances dans le cadre d’animations scientifiques et culturelles ?  » (Science, culture, croyance, comment en parler ?).

Le nombre des situations de défiance envers la science a augmenté et les discours rencontrés sont plus virulents. C’est la raison pour laquelle la communauté des CSTI se mobilise. Afin de réagir de manière adaptée à ces situations complexes, une « boite à outils » a été crée.

L’Atelier médiation et critique est un espace où partager et consulter des contenus qui abordent la thématique “ Science, culture, croyance, comment en parler ? ”.

Prenez part au projet : partagez vos actions et réflexions!

Les objectifs sont :

  • Premièrement : mettre en commun des réflexions et également des contenus qui abordent un aspect du sujet.
  • Deuxièmement : accompagner les professionnels de la médiation dans l’appropriation de ceux-ci.

Le prisme de ce travail collectif est ainsi de :

  • clarifier la distinction entre le savoir et le croire,
  • développer l’esprit critique des publics et
  • éprouver des manières de gérer des situations conflictuelles de manière apaisée.

Consultez : une médiathèque de ressources

Textes de philosophie, vidéos de zététique, émissions radio d’épistémologie, publications de médiation culturelle, événements d’esprit critique, outils d’analyse médiatique, formations, dossiers pédagogiques, … Les contributions et les disciplines sont en somme variées et nombreuses. En effet, chacune éclaire ce sujet large par une multitude d’approches complémentaires.

Apprenez : suivez les parcours d’apprentissage

Des ressources sélectionnées avec des expert·e·s et des questions s’y référant composent les parcours d’apprentissage.

Consultez les parcours librement. Pour cela, identifiez-vous et accédez aux exercices, à la validation/valorisation de l’apprentissage. Vous bénéficierez également de l’animation au format MOOC pour le parcours « Techniques de médiation ». Prévoyez par conséquent un temps d’apprentissage de 30 min/jour répartis sur 10 jours en moyenne par parcours.

Organisez des sessions avec vos collaborateurs, saisissez-vous des parcours.

Parcours  : « Techniques de médiation –  Préparer une médiation culturelle apaisée »

Ce cours a pour but de donner des pistes de réflexion sur la posture du médiateur sur des techniques d’analyse et de prévention de conflits et tandis qu’il laisse une place importante au témoignage et à l’échange entre les apprenants.
Pour ces raisons, il sera animé sous la forme d’un MOOC à partir du 5 novembre 2018. Inscrivez-vous par ici !

Parcours : « Savoir & croire – Esprit critique et discernement »

Ce cours a pour but de proposer une approche épistémologique. Pour se faire, il expose les bases philosophiques sur la distinction entre ce qui constitue nos croyances et nos connaissances. De surcroit il détaille les mécanismes de construction d’une connaissance : le raisonnement logique, les bases de statistiques, le processus de publication scientifique, le niveau de preuve.

Parcours : « Se méfier de ses raisonnements – Introduction à la zététique »

Ce cours détaillera certains des biais cognitifs et/ou argumentatifs que nous utilisons sans nul doute tou·te·s (erreurs logiques, sophismes, paralogismes). Il présente également une méthodologie de pensée critique afin de détecter les biais de raisonnement dans nos discours et ceux des autres.

Parcours  : « Construction d’une croyance »

Ce cours portera sur les mécanismes de construction d’une croyance d’un point de vue sociologique, cognitif et médiatique. Mentionnons que ce dernier volet médiatique sera l’occasion de présenter des techniques et outils d’éducation aux médias.

Parcours : « Sujets scientifiques »

Ces parcours seront proposés également dès 2018 sur des thématiques précises. Ils auront pour objectif de faire le point sur les arguments/contres-arguments de sujets scientifiques qui soulèvent une controverse. En effet celle-ci peut être liée à une confusion entre croyance et connaissance. Ainsi les sujet tels que le climat, l’évolution de l’espèce humaine, la vaccination seront abordés.

Contribuez !

Vos productions intéressent la communauté ! Partagez-les !

En effet, en tant qu’expert et praticien de votre domaine, vous développez des réflexions et mettez en œuvre des projets qui apportent un regard précieux sur la vaste thématique de l’Atelier médiation et critique.

Les contributeur·rice·s partagent leurs productions : textes, vidéos, sons, publications, événements, outils. Ils seront ainsi mis en avant à la condition qu’ils abordent le sujet sous les angles de l’épistémologie, de l’histoire des sciences, de la linguistique, du journalisme et de l’éducation aux médias, de la médiation culturelle, de la sociologie, de la philosophie, de la zététique, …

Les professionnelles identifient alors les auteur·e·s et les structures qui produisent et diffusent ces contenus. De plus l‘Atelier médiation et critique fera la promotion de ces contenus par les moyens de communication qu’il met met place.

Suivez-nous !

Inscrivez-vous à la newsletter de l’Atelier médiation et critique afin d’être informés des actualités du projet et des initiatives sur ce thème !

Rejoignez-nous également sur les réseaux sociaux pour suivre la veille diffusée sur nos comptes Twitter et Facebook.

“ Science, culture, croyance, comment en parler ? ”.

“ Science, culture, croyance, comment en parler ? ” et né en 2015. A partir des rencontres professionnelles “ Science, culture, croyance, comment en parler ? ” ont abouti à la création de l’outil Atelier médiation et critique.

Écrit le 26/03/2018