Formaliser votre apprentissage
close
Photo de Lazarus

Lazarus

À force de croire, on oublie de douter. Don't believe, doubt !

Lire ses articles

Lazarus est un mystérieux rationaliste anonyme qui démonte croyances et manipulations sur le projet plurimédias www.lazarus-mirages.net

Photo de Penser critique

Penser critique

Ce site recense une sélection de ressources destinées à servir les membres du monde éducatif désireux d’aider les jeunes à aiguiser leur esprit critique et se protéger de la désinformation.

Ce site, qui recense les publications sur la page Facebook Désinformation = manipulation : ne soyons pas complices, est né de la volonté d’offrir une sélection de ressources destinées à servir les membres du monde éducatif désireux d’aider les jeunes à aiguiser leur esprit critique et se protéger de la désinformation. La curation de contenu s’adresse a priori aux enseignants, animateurs en maison de jeunes, etc., tout en restant suffisamment généraliste pour être ouverte à tous. L’originalité notre notre démarche réside dans notre approche qui se veut généraliste. Contrairement aux initiatives existantes, nous ne nous concentrons pas sur un aspect en particulier (complotisme, propagande extrémiste, pseudo-sciences, etc.) mais tentons d’avoir une approche englobante sous le prisme de l’éducation aux médias. Initiative portée par Sophie Lescrenier, qui intervient également sur la thématique de la pensée critique auprès de différents publics.

Photo de Spicee

Spicee

Spicee, nouveau média digital 100% vidéo.

Lire ses articles

Spicee, nouveau média digital 100% vidéo.

Photo de Curieux !

Curieux !

Tout devient plus clair. On prend de la hauteur face au tsunami d’infos : on décode, on partage, on débat pour mieux démêler le vrai du faux !

Lire ses articles

En plus de développer la curiosité, la créativité et l’esprit critique de chacun, Curieux ! s’articule autour de trois objectifs :

  • Lutter contre les aprioris collectifs et fake news, diffusés de plus en plus largement;
  • Sensibiliser les citoyens aux nouvelles technologies présentes et futures et à l’impact qu’elles ont ou auront sur nos modes de vie ;
  • Mettre en lumière des actions innovantes et initiatives locales en Nouvelle-Aquitaine
Curieux ! est un nouveau média digital et événementiel qui s’insère dans notre quotidien pour démêler le vrai du faux et aiguiser la curiosité. Il est piloté par le Consortium des quatre Centres de culture scientifique, technique et industrielle de Nouvelle Aquitaine : Cap Sciences (Bordeaux), Espace Mendès France (Poitiers), Lacq Odyssée (Mourenx) et Récréasciences (Limoges). Curieux ! est soutenu par le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine.

Photo de Conspiracy Watch

Conspiracy Watch

Observatoire du conspirationnisme et des théories du complot.

Dix ans après sa création, Conspiracy Watch a désormais pour ambition de constituer un service de presse en ligne entièrement consacré à l’information sur le phénomène conspirationniste, le négationnisme et leurs manifestations actuelles. Créé en 2007, Conspiracy Watch avait pour but initial de lutter contre ces dérives, sans exclusive, en commençant par rendre accessible au plus large public l’état des connaissances sur le phénomène complotiste, sur son histoire et sur ceux qui l’alimentent, mais aussi en réfutant les arguments fallacieux sur lesquels prospèrent les théories du complot. Conspiracy Watch se donnait aussi pour objectif d’essayer, autant que possible, de documenter le complotisme contemporain afin de mettre en évidence les invariants du discours conspirationniste et de souligner la récurrence de certains de ses thèmes de prédilection.

Photo de Science et médias

Science et médias

Journée organisée par l'AJSPI, la BnF, la SCF, la SFP, la SFdS, la SIF, la SMAI et la SMF.

Lire ses articles

Journée organisée par l'Association des Journalistes Scientifiques de la Presse d'Information (AJSPI), la Bibliothèque nationale de France (BnF), la Société Chimique de France (SCF), la Société Française de Physique (SFP), la Société Française de Statistique (SFdS), la Société Informatique de France (SIF), la Société de Mathématiques Appliquées et Industrielles (SMAI) et la Société Mathématique de France (SMF).

Photo de Defakator

Defakator

On défake sur les fakes.

Lire ses articles

On défake sur les fakes. Et que l'obscurantisme retourne à l'obscurité ! Defakator est un super héros de la vulgarisation et du debunk. C'est pour ça qu'il porte un costume avec un masque et une cape. Mais c'est un super héros un peu merdique, comme son nom le laissait présager. Bref : il y a de l'humour... ça n'empêche pas de creuser les sujets, et d'essayer de déjouer les manipulations de tous ceux qui nous prennent pour des cons.

Photo de Curiosity Catalyst

Curiosity Catalyst

Chaîne un peu zététique, mais pas que.

Lire ses articles

Chaîne un peu zététique, mais pas que.

Photo de Un Monde Riant

Un Monde Riant

Je repasse derrière les approximations scientifiques de la presse grand public. Et y'a du boulot...

Lire ses articles

Je repasse derrière les approximations scientifiques de la presse grand public. Et y'a du boulot...