Formaliser votre apprentissage
close

Parcours « Techniques de médiation, préparer une médiation culturelle apaisée »

A propos du parcours

L’objectif de ce cours est de vous fournir des éléments de réflexion, mais aussi de méthodologie pour prévenir et gérer des situations de défiance et de remise en cause du propos de la médiatrice ou du médiateur.

Ce parcours prends la forme d’un MOOC : prochaine session du 5 novembre au 3 décembre 2018.

SUIVRE LE PARCOURS

Plan du parcours

Chapitre 1 : Introduction

Chapitre 2 : Théorie de la médiation

Nous évoquerons douze postures de médiation qui sont le fruit de l’histoire des différents courants de la médiation culturelle. Ceci afin de clarifier l’approche qu’a le médiateur ou la médiatrice de son action.

Nous nous pencherons sur la “démarche d’investigation” qui est un exemple d’action illustrant la méthode scientifique.

Chapitre 3 : Analyse sociolinguistique de la violence verbale fulgurante

Nous verrons comment la sociolinguistique apporte une méthodologie précieuse dans l’analyse des conflits et leur prévention.

Chapitre 4 : Expression corporelle

Nous travaillerons les attitudes corporelles qui permettent au médiateur d’être à l’aise dans son rôle et sa relation aux personnes.

Chapitre 5 : Remarques de méthodologie

Enfin nous analyserons un transcript de médiation pour repérer la succession d’événements qui favorisent l’éclatement d’un conflit.

Chapitre 6 : poursuivre sa médiation et échanges entre pros

En parallèle nous vous proposons de présenter une situation de défiance que vous avez vécu. Vous serez invité à décrire cette situation au regard des éléments de chacun des chapitres. Si vous le souhaitez, vous pourrez partager cette expérience en fin de cours avec le groupe pour en débattre et imaginer des solutions collectivement.

SUIVRE LE PARCOURS

Pré-requis

Aucune compétence particulière n’est requise. Une expérience de relation avec les publics et/ou de conduite de projet culturel sera un plus.

12h de travail réparties sur 3 à 4 semaines.

SUIVRE LE PARCOURS

Écrit le 17/07/2018