Panique dans la bibliothèque – Un escape game clé en main
Un escape game clé en main pour les bibliothèques sur le thème des idées reçues
Parmi les nouveautés pour la Fête de la science 2018 : un escape game pédagogique à mettre en place dans les bibliothèques et médiathèques. Cette animation accompagne la diffusion du livre sur les idées reçues édité pour la Fête de la science.
Mêlant sciences et investigation, cette enquête grandeur nature invite tous les curieux et curieuses, petits et grands, à vivre une expérience originale et ludique.
Leur mission ? S’appuyer sur leur sens de l’observation, le travail d’équipe et un esprit critique pour déconstruire une vague d’idées reçues. Mais attention, l’horloge tourne… Il leur faudra aller vite pour achever ce défi !
Il s’agit d’un projet réalisé dans le cadre de la Fête de la science 2018 par Science Animation et Délires d’encre, et soutenu par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, l’Amcsti, la Fill et la Sofia.
OBJECTIFS DE L’ESCAPE GAME
- Aborder certaines idées reçues sur des sujets scientifiques.
- Montrer l’importance de l’esprit critique : ne pas se laisser duper par certains obscurantistes. • Faire connaître le livre de la Fête de la science.
- Enrichir l’offre de culture scientifique des bibliothèques et médiathèques en proposant une expérience originale, qui favorise la curiosité, la logique et la collaboration.
PUBLIC CIBLE
Cet escape game est à destination des publics des bibliothèques, médiathèques, CDI et BU.
Chaque session de jeu se fait en équipe, de 3 à 5 joueurs maximum, et à partir de 11 ans (enfants accompagnés d’un adulte).