Formaliser votre apprentissage
close
JournalismeMédias
#Désinformation, #Fake news, #Mésinformation, #Rapport

« Les manipulations de l’information » – Rapport CAPS-IRSEM

Les manipulations de l’information, un défi pour nos démocraties.

Le CAPS est le Centre d’analyse, de prévision et de stratégie du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. L’IRSEM est l’Institut de recherche stratégique de l’École militaire du ministère des Armées.

Les manipulations de l’information ne sont pas nouvelles mais ont pris une dimension sans précédent en raison des capacités inédites de diffusion et de viralité offertes par internet et les réseaux sociaux, ainsi que de la crise de confiance que vivent nos démocraties. Ce phénomène s’est manifesté par plusieurs ingérences électorales ces dernières années ; il menace les démocraties et la souveraineté de leurs institutions. Le CAPS et l’IRSEM ont donc uni leurs forces pour l’étudier.

Ce rapport est le fruit d’une enquête de terrain (une centaine d’entretiens menés dans une vingtaine de pays) pour mieux saisir la nature du problème et identifier les bonnes pratiques mises en œuvre par les États et les sociétés civiles. Il s’appuie également sur l’abondante littérature scientifique disponible. Il examine les causes, les conséquences et les réponses aux manipulations de l’information d’origine étatique et visant les populations d’autres États, avant de formuler 50 recommandations d’action.

Présenté pour la première fois le 28 août 2018 à l’occasion de la XXVIe conférence des Ambassadeurs et des Ambassadrices organisée par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, il est officiellement présenté le 4 septembre 2018 à l’Ecole militaire, dans une conférence ouverte par Florence Parly, ministre des Armées. Disponible en français et en anglais, il est téléchargeable sur les sites du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, du ministère des Armées et de l’IRSEM.

Auteurs :

Jean-Baptiste Jeangène Vilmer, chercheur, directeur de l’IRSEM ;
Alexandre Escorcia, diplomate, directeur adjoint du CAPS ;
Marine Guillaume, chercheuse, chargée de mission au CAPS et
Janaina Herrera, diplomate, ancienne chargée de mission au CAPS.

Téléchargez le rapport. (ou ici)

Source : Lancement officiel du rapport
Écrit le 10/09/2018

À lire sur le même sujet