Fake news : argumentez, il en restera quelque chose
L’argumentation semble bien mal en point, par les temps qui courent. Au cœur des débats publics – et surtout sur Internet – l’indigence des commentaires en ligne ou la facilité avec laquelle se répandent les fakes news, donne parfois envie de tout abandonner.
Et même dans nos cercles de connaissances privées, qui n’a jamais été tenté de jeter l’éponge devant la mauvaise foi d’un interlocuteur ? Le refus d’admettre la validité de notre raisonnement, la pauvreté de certains discours politiques, la large diffusion d’arguments fallacieux sur les réseaux sociaux nourrissent notre pessimisme chaque jour davantage. Dans ces conditions, est-il même vraiment utile d’échanger des arguments dans le domaine de la politique, de l’enseignement, de l’écologie ? OUI, C’EST UTILE. Si l’on prend la peine de le faire de la bonne façon, les résultats seront au rendez-vous.
Face au groupe, les arguments portent
Les recherches récentes en psychologie suggèrent que le pessimisme en la matière est sans fondement. En guise d’illustration, attardons-nous un instant sur un problème mathématique très simple : « Un bonbon et…
Tous les articles de Pour la science sur le thème : Désinformation, croyances, théories du complot