La nécessité du hasard
Toute personne s’intéressant à la zététique ou à la parapsychologie scientifique doit être sensibilisée à l’importance d’une bonne randomisation (c’est-à-dire un tirage au sort) lorsqu’on effectue une série d’expériences pour essayer d’observer la manifestation d’un phénomène « extraordinaire ». La randomisation, au même titre que le double aveugle, fait partie des préceptes majeurs à suivre pour mener une investigation scientifique. Ce principe a parfois été tellement rappelé et paraît si naturel pour certains, qu’on en arrive à ne plus se poser certaines questions, voire à oublier pourquoi une randomisation correcte est si importante.
Cet article, qui n’a pas la prétention d’entrer dans des considérations théoriques sur le hasard, vise à répondre à plusieurs interrogations autour de la question du hasard dans les « expériences psi », telles que :
- pourquoi faut-il faire un tirage au hasard (c’est-à-dire avoir une bonne randomisation) ?
- le détail du tirage aléatoire peut-il modifier l’issue d’un test ?
- peut-on conclure quelque chose d’expériences effectuées sans ou avec un « mauvais » tirage aléatoire ?
Avant d’essayer d’apporter des réponses claires à ces questions, et de présenter des exemples précis pour illustrer mon propos, je voudrais donner quelques explications préliminaires sur ce qu’est une série aléatoire et sur l’incapacité d’un être humain à générer une telle série.
[…]