30 secondes avant d’y croire
La formation « #30 secondes avant d’y croire » s’adresse aux élèves de 13 à 17 ans. Elle est donnée, bénévolement, par des journalistes professionnels, membres de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ), dans des écoles de différentes régions du Québec.
Cette activité d’une heure vise à développer les réflexes des élèves afin qu’ils puissent repérer les fausses nouvelles et mesurer leur impact sur la société, et dans leur vie. L’objectif est de les aider à développer leur sens critique, notamment quand ils fréquentent les réseaux sociaux, puisqu’il s’agit souvent de leur première source d’information.
La FPJQ souhaite aussi sensibiliser les jeunes au rôle d’une presse responsable. Les journalistes qui se rendront dans les écoles sont donc invités à parler de leur travail et des principes qui les guident quotidiennement dans leur cueillette d’informations.
Formation des journalistes
Puisque les journalistes ne sont pas des enseignants, ils doivent être bien préparés avant de se rendre dans les écoles et se familiariser avec les outils pédagogiques élaborés par un comité spécial de la FPJQ.
La FPJQ a déjà offert deux session de formation en 2017 et début 2018.
Inscriptions
Les journalistes, enseignants et écoles intéressés à participer à ce projet peuvent s’inscrire sur le site www.30secondes.org. Le site web donne une bonne idée du contenu de la formation.
À propos
Le projet #30 secondes avant d’y croire est une initiative de la FPJQ en collaboration avec l’Agence Science-Presse et a reçu une subvention de 19 000$ du ministère de l’Éducation, du Loisir et des Sports. Le comité spécial de la FPJQ responsable de ce projet est formé de Line Pagé, Eve Beaudin, Jeff Yates, Jose-Nadia Drouin, Pascal Lapointe et Jean-Thomas Léveillé.